Lisbonne en février
- 24 avr. 2015
- 4 min de lecture
Après des mois sous le froid et grisaille Parisienne, il est temps de partir plus au sud...direction Lisbonne.
les plus:
- easyjet dessert Lisbonne depuis Paris donc petit prix garanti pour le vol
- au Portugal en février il fait forcément plus beau et bon qu'à Paris
- la vie est moins chère qu'en France
- dépaysement garanti
On s'envole donc vers la capitale du Portugal ( pour 3 jours) après avoir trouvé un hotel 4 étoiles à 45 euros la nuit petit déjeuner compris. Elle est pas belle la vie ?
L'aéroport est desservi par le métro ce qui facilite notre arrivée à l'hotel. le pass journalier - trajets illimités - coute 5€.
> direction la place Martim Moniz où l'on embarque à bord du tram 28. Il serpente dans la vieille ville, monte, descend, on en a plein la vu assis sur le siège d'époque en bois.

> Arrêt au Miradouro da Graça. Vu splendide sur toute la ville. Cela donne un aperçu de ce qu'on va voir et des collines que l'on va devoir grimper.

> la visite continue dans l'Alfama, le coeur historique de la ville. De la place Largo Das Portas Do Sol, on a une vue sur tout le quartier avec ses maisons colorées et le Tage en arrière plan. cela vaut le détour.

Petit tour dans les rues avoisinantes le Castelo de Sao Jorge. Le linge sèche dans les ruelles pavées, bref on se sent vraiment en vacances.


> Et hop, on remonte dans le tram 28 en direction de la Catedral Se Patriarcal.

on descend du tram et decidons de continuer à pied jusqu'à la Fundaçao José Saramago. La façade est originale, toute en relief.

> On rejoint alors la grande Praça do Comércio tout de jaune vêtue. Elle s'ouvre sur la rue piétonne centrale Rua Augusta par un arc de triomphe.

> Le quartier du Baixa est la quartier commerçant de la ville. On y trouve l'elevator de Santa Justa, un ascenseur en fer qui permet de rejoindre le quartier du Chiado. On ne fera que passer devant puisque nous voulons aller à la Praça Dom Pedro IV ou Rossio. Le sol est splendide: une mosaïque de petits pavés noir et blanc qui ondule le tout agrémenté d'une fontaine.


> Pour changer de la ville, le deuxième jour, nous décidons de faire une petite échappée romantique à une demi heure de train de la ville. Direction la gare de Rossio d'oû nous prenons le train pour Sintra. La brûme est au rendez vous mais cela rajoute du charme au site. Nous montons à pied jusqu'au Palacio National da Pena, pour les non-sportifs il y a toujours la possibilité de prendre le bus.
On débute la visite par le parc puis on arrive au palais. Superbe ! On se croirait dans un conte de fée.



le petit village de Sintra est tout aussi charmant: des échoppes de souvenirs, les façades des maisons colorées, bref tout est réuni pour passer un bon moment.

> Retour à Lisbonne et pas très loin de la gare, sur les hauteurs, se trouve le Belvedere de Sao Pedro de Alcantara. Une fois de plus, on décrouvre Lisbonne sous un autre angle. Puis on remonte l'avenue Dom Pedro à la plaça Do Principe Real. La curiosité est le majestueux cypres qui trône au milieu, le plus large d'Europe. Puis petite balade dans le quartier paisible et coloré (Praça das Flores) on en oublierait même que l'on se trouve dans la capitale.

> Avant de rentrer, dernier petit détour vers le Ascensor da Bica et la rua nova do carvalho qui a la particularité d'être peinte en rose. Il n'y a jamais assez de couleurs à lisbonne.


> pour notre troisième et dernier jour nous nous rendons à Belem, à 15 minutes du centre ville avec le tram 15E.
Nous commençons notre visite par le Mosteiro dos Jeronimos. Rien qu'en voyant la façade on est sous le charme et l'intérieur ne fera que confirmer notre ressenti. Ce lieu est un petit chef d'oeuvre d'architecture. Avant de sortir on va jeter un coup d'oeil au tombeau de Vasco de Gama qui repose dans l'église Santa Maria.


> suite de la visite par la Torre de Belem qui a les pieds dans le Tage. La vue d'en haut et grandiose.

> puis balade sur les quais, on passe devant le Padrao dos Descobrimentos avant d'aller se ravitailler à la Antiga Pastelaria de Belem. L'établissement est typique avec ses salles couvertes d'azuleros et les Pasteis, petits gateaux crémeux que l'on souppoudre de cannelle, sortent juste du four. Quel régal.


> début de soirée au Chiado. On admire la façace trompe l'oeil en azulejos Rua da Trindade avant d'aller chercher un restaurant.

> la soirée se terminera par une balade en sidecar. 3 heures by night dans Lisbonne et même Belem avec Daniel notre guide qui parle très bien français.
Un vrai régal d'écouter ses explications historiques et culturelles et de revoir, la nuit, les lieux où nous nous étions promené de jour.
http://www.bikemyside.com/tours/lisbon
voir aussi les commentaires sur Tripadvisor
Voilà, c'est la fin du voyage.

Commentaires