Sous le soleil de Martinique
- 24 avr. 2015
- 3 min de lecture
Soleil, cocotiers, tortues de mer, ti punch ... oui c'est tout ça la Martinique. Un petit joyaux des Caraïbes oû l'on est bien accueilli et la vie est douce.
- 16 jours / 15 nuits en juillet
- 1700€ / personne (on était deux)
- location de voiture à l'aéroport pour la durée totale du séjour
- location d'un studio aux Anses d'Arlet
- vol d'environ 8 heures avec Air Caraïbes
On n'a pas eu le temps de tout faire en 15 jours, 3 semaines serait l'idéal. Je vais tout de même vous montrer ce qui nous a plu:

Ca c'est la vue de notre studio aux Anses-d'Arlet. Après avoir passé 15 jours à prendre notre petit déj et diner dans ce décors on n'avait plus trop en vie de rentrer en Métropole.
C'est le plus beau lieu de l'île à nos yeux, authentique, avec une pharmacie, une poste, une boulangerie, bref le nécessaire ... pour le supermarché il faut aller au diamant à 10 minutes en voiture. La plage est superbe et on peut faire du snorkeling au milieu des poissons à 30 mètres du rivage. Donc, si vous chercher la tranquilité et vivre au milieu des locaux c'est l'endroit idéal. Pour ceux qui aiment la vie nocturne, fuyez.

> Grande Anse d'Arlet : Grande Plage où l'on peut croiser des tortues marines entre les bateaux ammarés au centre de l'anse. La vue est belle et le restaurant le Ti Sable en vaut le détour.

> Anse Dufour, plage de sable blanc, et Anse Noire, plage de sable foncé, sont séparées par un promontoire rocheux. A l'Anse Dufour, en fin d'après-midi vous pouvez assister à la pêche à la senne. Ces plages sont plutôt petites donc il faut y aller tôt pour pouvoir se garer et profiter avant l'effervescence de l'après-midi.


> La Savanne des Esclaves : visite guidée d'environ une heure et demi pendant laquelle notre guide nous retrace l'histoire de la Martinique puis on va au "jardin" découvrir les plantes et leur vertues et enfin on visite les cases traditionnelles. Très instructif.

> Fort de France : petit tour à la capitale le matin pour aller au grand marché. Vente de fruits et légumes mais surtout beaucoup de souvenirs (épices, alcools, sacs...) pour les touristes.

On continue notre balade et on passe devant la Cathédrale Saint-Louis et la Bibliothèque Schoelcher.


> Après-midi au Jardin de Balata. On suit le petit chemin qui nous guide à travers la flore tropicale et les colibris. C'est un plaisir pour les yeux et un moment de détente loin de l'agitation de la capitale.


> Le Carbet et la Montagne Pelée. On est parti tôt le matin des Anses-d'Arlet pour faire l'ascension de la montagne palée. Rien que la route qui serpente dans les mornes vaut le détour. La végétation est luxuriante et l'air plus doux.
Depuis le parking on emprunte un sentier assez rude, une suite de marches, puis peu à peu, arrivé en haut, la brûme s'efface et laisse place à une vue splendide sur la côte est de l'île.


Après l'effort le récomfort donc petite baignade au Carbet. Grande plage de sable noir sur laquelle Christophe Colomb aurait débarqué en 1502.

> Sainte-Marie : visite de la distillerie Saint James.

> les îlets du Robert : visite ludique et sportive de la baie du Robert grace à "Kayaks du Robert". Les îlets ne sont accessibles que par bateau ou tout autre moyen de locomotion nautique. Premier arrêt à l'îlet Chancel sur lequel nous partons à la recherhce des iguanes.

> La pointe Faula au Vauclin. Belle plage ou plutôt pelouse bordée de cocotiers. L'eau y est chaude car peu profonde, il faut aller loin pour ne plus avoir pied. Vers le bourg, il y a un club nautique avec possibilité de faire de la planche à voile...

> Grande Anse des Salines : plage de sable bleanc qui s'étend sur plus d'1 km. Le matin il n'y a pas grand monde, c'est facile de trouver une place sous les arbres. On peut apercevoir le rocher du diamant au loin.

> le Diamant : il faut prendre la D37 pour avoir une superbe vue sur le rocher du diamant et puis s'arrêter à la maison du bagnard et au mémorial de l'anse Caffard.



Ce que l'on a le moins aimé:
- Sainte-Anne: pas grand chose à voir.
- Sainte-Luce : des rochers dans l'eau à 3 mètre du bord. Il y a beaucoup plus beau comme plage
J'espère que cela vous a donné envie. Bon voyage.

Commentaires